Les salons de musique du festival Les Suds 2022
Les Suds, festival de musiques du Monde, pose cette année encore ses valises dans le jardin de la Villa J pour vous proposer des parenthèses de culture musicale avec des journalistes spécialisés et artistes du programme.
Retrouvez les salons de musique les 13, 14, 15 et 16 juillet à 16h30 dans le jardin de la Villa J.
Nombre de places limité. Pas de réservation.
Mercredi 13 juillet : LE FLAMENCO, UN ART MUTANT ?
De María Terremoto à Rosalía ou C. Tangana, comment cet art d’apparence immuable a-t-il évolué jusqu’à devenir l’une des influences revendiquées de stars internationales ?
Et si ces mutations séduisent autant qu’elles interrogent les aficionados, qu’en pensent les tenants d’une certaine tradition ?
Rencontre avec CHEMA BLANCO directeur de la Biennale de Séville, CORINNE SAVY, ethnomusicologue, JEANNE LACAILLE journaliste à Radio Nova et loïc bastos producteur.
Jeudi 14 juillet : EMEL MATHLOUTHI, LÉONIE PERNET & MARIO BOMPART
Égérie de la Révolution de Jasmin, l’auteur compositrice et interprète tunisienne EMEL MATHLOUTHI dialogue avec la chanteuse multi instrumentiste française LÉONIE PERNET au micro de MARIO BOMPART, producteur de Radio Grenouille, qui diffusera en différé ce Salon.
Vendredi 15 juillet : DENIS CUNIOT & ANNE-LAURE LAMENCEL
Talentueux pianiste, Denis Cuniot est l’un des artisans du renouveau de la musique juive d’Europe centrale et de l’Est. Il se livre ici au micro d’ANNE-LAURE LEMANCEL, journaliste à RFI Musiques, Les Inrocks, Telerama…
Samedi 16 juillet : QUAND LA MUSIQUE SERT L’ÉMANCIPATION
Car la musique sert aussi l’émancipation des peuples, des hommes et des femmes. Maghreb express, l’émission de Mediapart présentée par la journaliste RACHIDA El AZZOUZI, qui donne à voir et entendre la Méditerranée en mouvements, fait son retour au festival pour explorer les musiques actuelles d’Afrique du Nord, leurs résonances patrimonales d’une rive à l’autre, avec l’historienne NAÏMA YAHI et les artistes LEMMA, SOFIANE SAIDI et ACID ARAB.